LE SAINT ROSAIRE

Le Rosaire a été institué par saint Dominique au commencement du XIIIe siècle. Par le zèle des Papes, et aussi par les fruits abondants qu'il produisait dans l'église. Au XVe siècle, le bienheureux Alain de La Roche, Dominicain, fut suscité par Marie pour raviver cette dévotion si excellente.

Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, parut un homme extraordinaire appelé à bon droit le Dominique des temps modernes, et qui fut le grand propagateur, l'apôtre de la dévotion au saint Rosaire; c'est saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Depuis saint Dominique, il n'y a pas eu d'homme plus zélé que ce grand missionnaire pour l'établissement de la confrérie du Rosaire : il l'annonçait dans tous les lieux où elle ne l'était pas ; c'est le moyen qu'il jugeait le plus puissant pour établir le règne de Dieu dans les âmes. Il composa lui-même une méthode de réciter le Rosaire, qui est restée la meilleure entre toutes, la plus facile à retenir, la plus instructive et la plus pieuse. L'Apôtre de l'Ouest récitait tous les jours son Rosaire en entier, suivant sa méthode, et le faisait de même réciter publiquement tous les jours dans ses missions, et il a fait un point de règle à ses disciples de suivre son exemple.

Par son Rosaire quotidien, Montfort convertissait les plus grands pécheurs et les faisait persévérer dans la grâce et la ferveur de leur conversion; il pouvait dire: « Personne ne m'a résisté une fois que j'ai pu lui mettre la main au collet avec mon Rosaire! » Il avait mille industries pour propager et faire aimer le Rosaire: là, c'étaient quinze bannières représentant les quinze mystères du Rosaire; ailleurs, d'immenses Rosaires qu'on récitait en marchant, dans les églises ou autour des églises, à la manière du chemin de la Croix. Il exaltait le Rosaire dans ses cantiques; un tonnerre de voix répondait à la sienne, et tous les échos répétaient, de colline en colline, les gloires de cette dévotion bénie.


Comment réciter le Rosaire ?


Le saint Rosaire commence par le signe de la croix. Le chrétien se signe en portant la main droite au front en disant : « Au nom du Père » ; puis sur la poitrine, disant : « et du Fils » ; ensuite à l'épaule gauche et à l'épaule droite, disant : « et du Saint-Esprit » ; enfin il dit : « Ainsi soit-il » et récite le Credo.

Enfin, sur le premier grain, on dit le Notre Père. Sur chacun des trois grains suivants : un «Je vous salue Marie» et on termine l'introduction aux Mystères par un Gloria. Si on dit le Rosaire entier dans la journée nous pas besoin de répéter cette introduction ; sauf si on ne dit qu'un chapelet dans la journée : C'est à dire qu'on médite que les 5 mystères du jour.

Puis vient la méditation (contemplation) des trois séries de mystères : joyeux, douloureux et glorieux, qui constituent les trois chapelets dont est formé le Rosaire. Chacune est constituée elle-même de cinq mystères qu'on médite en cinq dizaines. On les appelle ainsi parce qu'on y récite une fois le « Notre Père » suivi de dix «Je vous salue Marie». La prière du « Gloire au Père » achève la dizaine.

Il faut donc cinq dizaines pour faire un chapelet, trois chapelets pour faire un rosaire.


A la fin de chaque dizaine, nous disons l'invocation suivante :

Ô ! mon Jésus, pardonnez-nous tous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes. Nous vous prions spécialement pour celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde.

A la fin du chapelet, ou du rosaire, nous disons les invocations suivantes :

Seigneur, donnez-nous des prêtres !
Seigneur, donnez-nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres !
Seigneur, donnez-nous beaucoup de saintes vocations religieuses !

Les prières usuelles du Chrétien


Le Je crois en Dieu ou Crédo 
«Symbole des apôtres»

Je crois en Dieu, le père tout puissant,

créateur du Ciel et de la Terre, 

et en Jésus-Christ, son fils unique Notre Seigneur,

qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,

a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, 

est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, 

le troisième jour est ressuscité des morts, est monté au Ciel, 

est assis à la droite de Dieu, le Père tout puissant,

d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois à l'Esprit-Saint, à la sainte église catholique, 

à la communion des saints, à la rémission des péchés, 

à la résurrection des morts, à la vie éternelle.

Ainsi soit-il.  

L'Oraison Dominicale
(Notre Père…)

Notre Père, qui êtes aux cieux,

que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive,

que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.

Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.

Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

La Salutation Angélique
(Je vous salue Marie)

Je vous salue, Marie, pleine de grâce,

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes

Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous pauvres pécheurs,

Maintenant et à l'heure de notre mort.  Ainsi Soit-il.

Le Gloire au Père

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,

comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi Soit-il

Les mystères du Rosaire

Les mystères Joyeux

lundi et jeudi 

La Visitation (Lc: 1 39-56)

L'Annonciation (Lc 1: 26-38)

Fruit du mystère: l'esprit d'humilité

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette première dizaine en l'honneur de votre Incarnation dans le sein de Marie; et nous vous demandons, par ce Mystère et par son intercession, une profonde humilité. 

Fruit du mystère: la charité fraternelle 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette seconde dizaine en l'honneur de la Visitation de votre sainte Mère à sa cousine sainte Elisabeth, et de la sanctification de saint Jean-Baptiste ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la charité envers notre prochain.

La Nativité (Lc 2: 1-21)

Fruit du mystère: l'esprit de pauvreté

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l'honneur de votre Nativité dans l'étable de Bethléem ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde, le mépris des richesses et l'amour de la pauvreté. 

La présentation de Jésus au Temple et la Purification (Lc: 2: 22-40)

Fruit du mystère: l'esprit de pureté et d'obéissance

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l'honneur de votre présentation au Temple et de la Purification de Marie; et nous vous demandons, par ce Mystère et par son intercession, une grande pureté de corps et d'esprit. 

Le Recouvrement de Jésus au Temple (Lc: 2: 41-51)

Fruit du mystère: la recherche de Dieu en toute chose 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l'honneur de votre Recouvrement au Temple par Marie; et nous vous demandons, par ce Mystère et par son intercession, la recherche de Dieu en toute chose. 


Les mystères Douloureux

mardi et vendredi 

L'Agonie de Notre-Seigneur au jardin des Oliviers
(Lc 22: 39-46 ; Mt 26: 36-56 ; Mc 14: 32-52 ; Jn 18: 1-11)

Fruit du mystère: le regret de nos péchés 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine en l'honneur de votre Agonie mortelle au jardin des Oliviers ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la contrition de nos péchés 

La Flagellation (Mt 27: 26 ; Mc 15: 15 ; Jn 19: 1)

Fruit du mystère : La mortification de nos sens 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l'honneur de votre sanglante Flagellation ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la mortification de nos sens. 

Le Couronnement d'épines (Mt 27: 27-31 ; Mc 15: 16-20)

Fruit du mystère : La mortification de notre orgueil 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette huitième dizaine en l'honneur de votre Couronnement d'épines ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le mépris du monde. 


Le Portement de Croix (Lc 23, 26, 30 ; Mt 27: 32)

Fruit du mystère : La patience dans les épreuves 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l'honneur de votre Portement de Croix ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la patience dans toutes nos croix. 


Le Crucifiement (Lc 23: 33-44 ; Mt 27: 33-56 ; Mc 15: 21-41 ; Jn 19: 17-37)

Fruit du mystère : Un plus grand amour de Dieu et des âmes 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dixième dizaine en l'honneur de votre Crucifiement et votre Mort ignominieuse sur le Calvaire ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la conversion des pécheurs, la persévérance des justes et le soulagement des âmes du Purgatoire. 

Les mystères Glorieux


mercredi, samedi et dimanche 

La Résurrection (Lc 24: 1-12 ; Mt 28: 5-8 ; Mc 16: 5-4)

Fruit du mystère : La foi 


Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l'honneur de votre Résurrection glorieuse ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une plus grande foi.  

L'Ascension de Notre-Seigneur (Lc 24: 50-53 ; Mc 16: 19-20 ; Act 1: 4-11)

Fruit du mystère : Le désir du Ciel


Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l'honneur de votre Résurrection glorieuse ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, d'avoir un plus grand désir du Ciel.


La pentecôte (Act 2: 1-13)

Fruit du mystère : Le zèle apostolique, le combat pour la Foi 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette treizième dizaine en l'honneur du Mystère de la Pentecôte ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la descente du Saint-Esprit dans nos âmes.


L'Assomption de la Très Sainte Vierge (Apc 12: 14-16)

Fruit du mystère : La grâce d'une bonne mort

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatorzième dizaine en l'honneur du Mystère de la triomphante Assomption de votre sainte Mère dans le Ciel ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par son intercession , la grâce d'une bonne mort. 

V

Le Couronnement de la Sainte Vierge au Ciel (Apc 12: 1-3)

Fruit du mystère : Un plus grand amour et une plus grande dévotion envers la Sainte Vierge 

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quinzième dizaine en l'honneur du Couronnement de votre sainte Mère ; et nous vous demandons, par ce Mystère et par son intercession , une confiance illimitée au Coeur douloureux et Immaculé de Marie. 


PAX ET BONUM

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