Introniser le Sacré-Cœur chez soi !

La Dévotion au Sacré-Cœur :

Le Sacré-Cœur est le Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ, le fils de Dieu fait homme, ce Cœur c'est son vrai Cœur, le Cœur de chair vivant dans sa poitrine.

il est présent partout et toujours. A ceux qui l'honorent il promet de les bénir en tout temps ! Lui-même a demandé ce culte envers son Cœur qui a tant aimé les hommes. Nous devons aimer le Sacré-Cœur de Jésus, comme Lui nous Aime ! Pour que le Sacré-Cœur soit aimé, nous L'introniserons dans nos foyers

L'intronisation 

Introniser le Sacré-Cœur dans nos foyers veut que l'on mette ce divin Cœur sur le trône, lui réserver la place d'honneur dans nos foyers.

Le foyer est le centre de la famille, source de la vie. Et c'est là la place d'honneur du Sacré-Cœur, j'entends par cette place, la pièce principale de la maison, la pièce de famille, afin que les visiteurs voient que Jésus est bien le Roi et l'Ami de cette maison. Introniser le Sacré-Cœur chez soi, amènera assurément son Règne universel et social, et à notre époque plus que difficile marqué par la dictature, la tyrannie ... il est urgent que son Règne arrive !

Jésus est Roi, et Il veut être reconnu comme Roi. Ceux qui veulent l'honorer et l'aimer peuvent introniser Notre-Seigneur dans leur demeure. Jésus est Roi de droit, parce qu'Il nous a rachetés par sa Passion et par son Très Précieux Sang. Jésus s'est dit Roi devant Pilate :

Tu l'as dit, Je suis Roi ». Et à Sainte Marguerite-Marie, Il a déclaré : « Je régnerai malgré mes ennemis et tous ceux qui s'y opposeront ». Jésus, le Roi des rois, ne peut avoir que la première place au foyer chrétien.

L'acte de l'Intronisation 

L'acte de l'Intronisation consiste :

  • À placer l'image du Cœur de Jésus à une place d'honneur de la maison.
  • À se consacrer à Lui.
  • À Lui promettre de « vivre cette consécration » par une vie vraiment chrétienne.

L'Intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers doit se faire avec solennité.

Jésus-Christ Roi doit être intronisé royalement ;

Parce que le Sacré-Cœur demande d'être reçu dans la demeure de ses enfants. Parce que Notre Seigneur méconnu, blasphémé publiquement et socialement, veut être publiquement et socialement proclamé Roi des foyers chrétiens, en réparation de tous ces blasphèmes, qui enfoncent plus que jamais épines sur épines son Cœur aimant.

Avant la cérémonie d'Intronisation, il est recommandé :

  • I. d'avoir une belle image statue du Sacré Cœur ;
  • II. d'orner cette image de fleurs, de lumière, du portrait des absents ;
  • III. d'inviter le prêtre, tous les membres de la famille. En l'absence du prêtre, il faut faire bénir auparavant une image ou une statue du Sacré-Cœur.

Avant l'intronisation 

Avant l'intronisation, il est conseiller de choisir une date marquante (jour de fête, premier vendredi du mois, etc...) ; de faire célébrer une messe ou du moins de communier pour le Règne du Sacré-Cœur.

Après la Cérémonie, il faut signer le document familial ou Acte authentique de l'Intronisation et le conserver comme souvenir de famille.

Il est important de renouveler, au moins chaque année, le jour de la fête du Sacré-Cœur, et à l'anniversaire de l'Intronisation.

Sainte Marguerite-Marie dit : « renouvelons souvent notre consécration au Cœur de Jésus et pratiquons-la fidèlement. Le Sacré-Cœur y prend un singulier plaisir. »

Nombre de familles renouvelle cette consécration, tous les premiers vendredis du mois. Il est mieux de le faire chaque jour, après la prière du soir, par une courte formule, comme : 

« Cœur-Sacré de Jésus, que Votre Règne arrive ! ».

Conditions requises et conditions 

Après l'intronisation du Sacré-Cœur dans les foyers à ce moment-là tout commence ! En effet, après l'intronisation le Sacré-Cœur doit régner vraiment activement sur le foyer consacré ; il devient le Chef vivant, le vrai Maître, le Véritable Ami ! Pour qu'il en soit ainsi :

Il faut, nous dit sainte Marguerite-Marie, « commencer à ne vivre que pour le Sacré-Cœur et dans Lui ». C'est à cette condition d'être aimé et honoré que le Cœur de Jésus promet d'abondantes bénédictions.

Pour honorer le Cœur aimant de Notre-Seigneur Jésus, il faut en premier honorer le Sacré Cœur par une vie réellement chrétienne tous les jours. Un chrétien se doit :

  • De croire tout ce qu'enseigne l'Eglise catholique romaine (credo) ;
  • Remplir ses devoirs d'état ;
  • En observant, les commandements de Dieu et de l'Eglise - la famille consacrée veillera tout spécialement à sanctifier le dimanche par le repos et l'assistance aux offices de la paroisse, à respecter le saint Nom de Dieu, les lois du mariage, à donner à ses enfants une éducation chrétienne, à garder soigneusement la justice, la charité, la modestie chrétienne, l'abstinence et le grand précepte de la Communion pascale ;
  • En priant et en recevant souvent les sacrements avec foi et piété.

Vivre en bon chrétien c'est vivre selon le saint Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ et le Catéchisme.

Il faut étudier le Catéchisme en famille, et passer quelques instants de nos journées à lire l'Evangile, qui est l'histoire de l'Amour de Jésus-Christ pour les hommes, nous devons vivre en intimité avec Jésus, qui est plus qu'offenser aujourd'hui, même par ses prêtres par déjà la nouvelle messe, où l'on ne trouve plus la véritable liturgie.

Jésus, Lui-même veut être traité en Ami ; Il veut vivre notre vie, partager avec nous la vie commune, la vie de famille. Et vivre ainsi avec Jésus, console son Cœur, et le nôtre.

Chaque jour, nous Le prierons, et devant son image, nous ferons en commun la prière du soir, qui sera la prière de la famille et nous la terminerons par l'une ou l'autre des invocations suivantes :

  • Cœur de Jésus, que votre règne arrive.
  • Cœur de Jésus j'ai confiance en vous.
  • Cœur de Jésus je crois à votre amour pour moi.
  • Vive le cœur de Jésus dans tous les siècles des siècles !
  • Aux Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie honneur et gloire !
  • Cœur de Jésus, tout est dans vos Mains !

Tous les premiers vendredis de chaque mois, ce sera pour nous l'occasion en recevant la sainte Communion de réparer autant qu'il est possible, les outrages que Notre Seigneur reçoit au très Saint Sacrement.

Notre-Seigneur, a fait cette promesse à Marguerite-Marie « que tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf mois de suite, la grâce de la pénitence finale ; ils ne mourront point dans sa disgrâce, ni sans recevoir les sacrements. Son divin Cœur sera leur asile assuré au dernier moment ».

Nous pouvons aussi prendre part à l'Heure sainte - ou à l'Adoration nocturne au foyer en faisant une heure de garde réparatrice devant l'image du Sacré-Cœur. En recevant la communion le premier vendredi du mois, et en faisant réparation nous faisons honneur et Amende honorable

  • Par la rénovation, au foyer, de la consécration solennelle ;
  • Par l'assistance aux offices de la journée ;

Nous pouvons aussi marquer une dévotion à sainte Marguerite-Marie Alacoque, fixée au 17 octobre. « En disant une neuvaine du 9 au 17 octobre ». Elle est la patronne de l'Association Pieuse du Règne social.

Notre-Seigneur, nous attend en chaque cœur, nous sommes ses enfants rachetés, nous devons également par amour pour Notre-Seigneur :

  • Aimer plus que tout sa mère, la Vierge Marie, qui doit être la Reine du foyer ; et nous ne devons pas craindre de trop aimer la sainte Vierge Marie comme disait Sainte Thérèse !
  • Recevoir Notre-Seigneur dans la sainte Eucharistie autant qu'il nous sera permis ;
  • Communier souvent pour l'extension de son Règne social.
  • Chercher à Le faire connaître et aimer autour de nous et partout dans le monde ;
  • Lui dire nos joies et nos peines ;
  • Lui offrir notre journée de travail, par la pensée ;
  • Lui offrir des fleurs, des cierges allumés ...
  • Aller à Lui en toutes circonstances, lui demandant lumières, force, consolations ;
  • Lui amener les petits enfants, et pour qu'ils soient bien à Lui, les faire communier, dès qu'ils en sont capables, le premier vendredi du mois ; « Laissez-venir à moi les petits enfants »
  • Faire l'exercice de l'Heure sainte, au moins la veille du premier vendredi du mois.

Le foyer où sera intronisé le Sacré-Cœur de Jésus, sera sa demeure son « chez Lui », son ciel ici-bas. Il sera le sanctuaire où le Sacré-Cœur réalisera toutes ses promesses infaillibles. Notre-Seigneur a dit à sainte Marguerite-Marie ces 12 promesses :

  1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
  2.  Je mettrai la paix dans leur famille.
  3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
  4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
  5. Je répandrai d'abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
  6.  Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l'océan infini de la miséricorde
  7.  Les âmes tièdes deviendront ferventes.
  8. Les âmes ferventes s'élèveront à une grande perfection.
  9. Je bénirai même les maisons où l'image de mon Cœur sera exposée et honorée.
  10.  Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
  11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n'en sera jamais effacé.
  12. Je te promets, dans l'excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu'ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.

.

Introniser l'image du Cœur de Jésus au foyer, c'est le proclamer Roi et Maître de ce foyer ; Lui dire qu'on se met sous sa dépendance, sous sa loi, sous son bon plaisir, c'est lui dire solennellement que désormais, il présidera en Roi et en Ami à la vie domestique ; C'est faire de son foyer une maison sacrée, y établir en permanence une sorte de présence de Dieu.

Monseigneur l'évêque de Bayonne, lettre pastorale du 26 juillet 1916.

But de l'Intronisation - son Opportunité

Le but de l'Intronisation est de sanctifier la famille ; de refaire des foyers chrétiens par la dévotion au Sacré-Cœur, devenu le Roi, le Père, l'Ami, le Tout de ces foyers.

Ne pas ouvrir notre foyer à Jésus c'est faire « disparaître » la famille chrétienne, si la famille est chrétienne, la société le sera, si elle est païenne, la famille sera sans foi. C'est à la famille, que l'impiété s'est attaquée, d'abord par le divorce, l'école publique, l'avortement, les jeux vidéos ... elle l'a corrompue pour corrompre par elle la société d'aujourd'hui.

L'intronisation permet de rendre également un hommage de réparation sociale. Elle répare sur deux péchés bien présent à notre époque :

  • La laïcisation et la dissolution de la famille ;
  • L'attentat social contre la majesté divine de Jésus-Christ, contre une laïcisation menant les familles à devenir des « enfants » sans Dieu !

En faisant proclamer publiquement, au sein de la famille, la Royauté méconnue de Notre Seigneur Jésus-Christ, nous faisons réparation pour ces deux péchés.

La France est particulièrement aimée de Notre-Seigneur, son Sacré-Cœur veut régner sur elle et Il ne régnera vraiment sur elle qu'après l'avoir reconquise, famille par famille, la France elle l'a oublié, mais elle était la fille d'un amour ardent pour son Dieu, pour son Créateur, l'Eglise rayonnante de foi enflammée le cœur des fidèles, par les vrais sacrements portés aux fidèles la force nécessaire et la vie. Par ses prêtres dont la foi et la lumière du Christ brillait sur leur Sacerdoce,

De plus, si notre patrie veut répondre au désir du Cœur de Jésus, elle doit se faire l'apôtre de son règne d'amour, et l'établir par conséquent solidement chez elle tout d'abord.

« Notre-Seigneur m'a encore assuré, dit sainte Marguerite-Marie, qu'Il prenait un singulier plaisir d'être honoré sous la figure de ce Cœur de chair dont Il voulait que l'image fût exposée en public et que partout où cette image serait exposée pour y être singulièrement honorée, elle attirerait toutes sortes de bénédictions ».

Il promet « qu'Il ne laissera jamais périr tous ceux qui se consacreront et se dévoueront à Lui... ».

Sainte Marguerite-Marie est la toute première personne qui ait intronisé le Sacré-Cœur. Elle plaça son image au milieu de fleurs et se consacra à Lui, entouré des jeunes novices de Paray-le-Monial, dont elle était la maîtresse.

Dans l'Evangile on peut lire des scènes ou Notre-Seigneur est entrer dans les familles :

  • L'entrée de Notre Seigneur dans la maison de Zachée le publicain, où Il fut reçu avec honneur et joie.
  • L'entrée de Notre Seigneur à Béthanie, chez Lazare, au foyer duquel il était reçu en vrai Roi et en Ami. Où sainte Marthe s'agenouillait devant lui et l'écoutait avec un immense respect.

L'Eglise approuve cette croisade de l'intronisation, de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui seul est la Voie, la Vérité et la Vie », il est absolument nécessaire que règne enfin sur la société humaine le Roi pacifique.

La charité de Jésus-Christ, jaillissant de son divin Cœur, reprenne possession de la vie privée des hommes et de la vie publique des peuples... Les familles chrétiennes doivent tout spécialement se consacrer au Cœur de Jésus !

Nous pouvons en toute confiance Introniser le Sacré-Cœur, puisque c'est sur le désir des Souverains Pontifes, Vicaires de Jésus-Christ, sur le désir de tous les évêques, que l'Intronisation est prêchée par toute la terre.

Après l'intronisation la famille se doit de faire de l'apostolat.

La famille du Sacré-Cœur doit être apôtre ; elle doit chercher à faire connaître et aimer son roi, à l'introniser dans d'autres foyers.

Elle doit être apôtre parce que Dieu a confié à chacun le soin de son prochain ; parce que celui-là n'aime pas vraiment le Sacré-Cœur qui ne cherche pas à le faire aimer. Notre-Seigneur nous aime tellement, d'un amour divin, de l'amour d'un Dieu unique et trinitaire, nous devons à notre tour le faire aimer pour ceux qui ne l'aiment pas ! Sainte Marguerite-Marie disait que Notre-Seigneur lui avait dit :

« Si tu savais, combien Je suis altéré de me faire aimer des hommes !... Tu n'épargnerais rien pour cela.... Je brûle du désir d'être aimé... Je veux que tu me serves d'instrument pour attirer des cœurs à mon amour »

Aux apôtres de son Cœur, Notre Seigneur a fait de magnifiques promesses. Sainte Marguerite Marie nous dit :

  • Heureux seront ceux dont Il se sera servi pour établir son empire.
  • Ils auront leur nom inscrit dans son Cœur et il n'en sera jamais effacé.
  • Il s'attire par-là l'amitié et les bénédictions éternelles de cet aimable Cœur.
  • Il m'a promis que tous ceux qui lui seront dévoués et consacrés ne périront jamais.
  • Ceux qui travaillent au salut des âmes auront l'art de toucher les cœurs les plus endurcis...

Nous devons être ses apôtres nous Lui gagnerons des foyers par la prière, la souffrance, la charité, l'action ..

Nous serons apôtres par la prière en redisant souvent :

 Cœur Sacré de Jésus, que votre Règne arrive ! 

En choisissant un jour par semaine, par quinzaine, par mois, où nous communierons pour le Règne du Sacré-Cœur.
En prenant part, si possible, à l'Adoration nocturne au foyer.

Nous serons apôtres par la souffrance, en offrant au Cœur de Jésus, pour l'avènement de son Règne d'Amour, nos fatigues, nos maladies, nos sacrifices, nos épreuves morales.

Nous serons apôtres par la charité, en favorisant de nos aumônes l'apostolat de l'œuvre.

Nous serons apôtres par l'action, en donnant l'exemple d'une sainte vie ; en profitant de toutes les occasions favorables pour faire connaître, aimer, introniser le Cœur de Jésus.

L'intronisation du Sacré-Cœur devrait être également dans les écoles et les œuvres de jeunesse :

Mais par la faute de la laïcité cela ne peut avoir lieu, aussi l'école ne peut bénéficier de toutes ces bénédictions, les enfants sont aimés du Cœur de Jésus, il souffre de voir les enfants s'éloigner de Lui, car les parents ne leur donnent pas l'occasion de le connaitre et de l'aimer.

Si dans les écoles, il serait possible d'introniser solennellement le Sacré-Cœur, il serait le Roi de nos écoles, les enfants pourrait le regarder comme un Ami, lui obéir, être sage pour Lui, Lui offrir ses difficultés, ses joies, ses peines ...

Nous procéderons dans cet apostolat avec toute la délicatesse et tout l'amour de notre âme.
Nous procéderons surtout avec un grand esprit de foi.

Nous puiserons ce grand esprit de foi dans ces paroles de Notre Seigneur :

Si tu le crois, tu verras la puissance de mon Cœur dans la magnificence de mon amour ; Je serai ta force ; ne crains rien ; Tu ne manqueras de secours que lorsque mon Cœur manquera de puissance ; Les richesses infinies de mon Cœur suppléeront et égaleront tout ; Je régnerai malgré mes ennemis et tous ceux qui s'y opposeront.

Nous devons également penser à la douce mort que nous promet le Cœur de Jésus :

Sainte Marguerite-Marie nous dit :

il est doux de mourir après avoir eu une tendre et constante dévotion au Sacré-Cœur de Jésus-Christ.

Le cérémonial de l'Intronisation

Indulgencié et par les papes Pie X et Benoît XV

Serez-vous prêts ?

  • Pensez-vous à assister à la sainte messe et à communier le matin de la cérémonie ?
  • Avez-vous une belle statue ou image du Sacré-Cœur ?
  • Avez-vous préparé la place d'honneur ; l'avez-vous décemment ornée, selon vos possibilités ?
  • Avez-vous de l'eau bénite pour la bénédiction de la statue ?
  • Avez-vous autant d'exemplaires du cérémonial qu'il y a de personnes à assister à la cérémonie ?
  • Avez-vous le grand document Familial ou diplôme que vous aurez signé après la cérémonie et que vous garderez chez vous ?

Cérémonial

(Des cantiques au Sacré-Cœur, chantés par les enfants, peuvent entrecouper heureusement les diverses parties du cérémonial)

I° bénédiction de l'Image

Le prêtre, revêtu du surplis et de l'étole blanche, bénit l'image selon la formule du Rituel.

Lorsque le prêtre n'assiste pas à la cérémonie, on aura soin de faire bénir l'image par lui d'avance.

V. Adjutorium nostrum in nomine Domini.
R. Qui fecit coelum et terram.
V. Dominus vobiscum.
R. Et cum spiritu tuo.
Oremus
Omnipotens sempiterne Deus, qui sanctorum tuorum imagines Sanctorum aut pingi non reprobas, ut quoties illas oculis 
corporis intuemur, toties eorum actus et sanctitatem ad imitandum memoriae oculis meditemur, hanc, quaesumus, Imaginem in honorem et memoriam Sacratissimi Cordis Unigeniti Filii tui Domini Nostri Jesu Christi adaptam, benedicere et sanctificare digneris ; et praesta, ut quicumque coram illa Cor Sacratissimi Unigeniti Filii tui suppliciter colere et honorare studuerit, illius meritis et obtentu, a te gratiam in praesenti et aeternam gloriam obtineat in futurum. Per Christum Dominum nostrum.
Amen.

 V. C'est du Seigneur que nous vient le secours.
R. Du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
Prions
Dieu tout-puissant et éternel, vous ne désapprouvez pas de nous voir sculpter et peindre les images de vos Saints. Car chaque fois que nous les regardons, nous nous sentons portés à les imiter dans la sainteté de leur vie. Daignez donc bénir et sanctifier cette image qui évoquera désormais pour nous le souvenir et la présence du Cœur Sacré de votre Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ. À tous ceux qui viendront prier avec confiance devant cette image et qui s'efforceront de lui rendre hommage, accordez, par les mérites et l'intercession du Cœur de votre Fils, la grâce dans la vie présente et la gloire éternelle dans la vie future. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Ainsi soit-il.

Puis, le prêtre asperge l'Image d'eau bénite.

II° Installation de l'Image

Après la bénédiction, le chef de famille installe l'Image du Sacré-Cœur à la place d'honneur qui lui a été préparée.

III° Récitation du Credo

Tous récitent alors (ou chantent) à haute voix le Credo, afin de rendre un témoignage explicite de la foi de toute la famille.

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, - Créateur du Ciel et de la terre, - et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur, - qui a été conçu du Saint-Esprit, - est né de la Vierge Marie, - a souffert sous Ponce Pilate, - a été crucifié, - est mort et a été enseveli, - est descendu aux enfers, - le troisième jour est ressuscité des morts, - est monté aux cieux, - est assis à la droite de Dieu, - le Père tout-puissant - d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, - à la Sainte Eglise Catholique, - la communion des Saints, - la rémission des péchés, - la résurrection de la chair, - la vie éternelle. - ainsi soit-il.

IV° Allocution du prêtre

Le prêtre rappelle, en quelques mots bien sentis :

  • La signification profonde de l'Intronisation ;
  • La vie chrétienne de soumission, de confiance et d'amour que le Sacré-Cœur attend des familles qui lui ont rendu cet hommage ;
  • Les bénédictions spéciales et surabondantes dont elles sont l'objet si elles sont fidèles à leurs engagements
  • Le grand devoir pour la famille de renouveler fréquemment la consécration comme prière familiale, de préférence à la prière du soir en commun.

V° Acte de Consécration au Sacré-Cœur

Cette formule approuvée par Pie X le 19 mai 1908 est requise pour le gain des indulgences, et ne peut donc être modifiée. Elle est récitée à genoux par le prêtre et la famille. Si le prêtre n'était pas présent, elle serait dirigée par le chef de famille.

Cœur Sacré de Jésus, - Vous qui avez manifesté à Sainte Marguerite-Marie - le désir de régner sur les familles chrétiennes, - nous venons aujourd'hui - proclamer votre Royauté la plus absolue sur la nôtre. - Nous voulons vivre désormais de votre vie, - nous voulons faire fleurir dans notre sein - les vertus auxquelles vous avez promis la paix dès ici-bas, - nous voulons bannir loin de nous - l'esprit mondain que vous avez maudit.

Vous régnerez sur nos intelligences - par la simplicité de notre foi. - Vous régnerez sur nos cœurs - par l'amour sans réserve - dont ils brûleront pour Vous - et dont nous entretiendrons la flamme - par la réception fréquente de votre divine Eucharistie.

Daignez, ô divin Cœur, - présider nos réunions, - bénir nos entreprises spirituelles et temporelles, - écarter nos soucis, - sanctifier nos joies, soulager nos peines. - Si jamais l'un ou l'autre d'entre nous - avait le malheur de Vous affliger, - rappelez-lui, ô Cœur de Jésus, - que Vous êtes bon et miséricordieux - pour le pécheur pénitent. - Et quand sonnera l'heure de la séparation, - quand la mort viendra jeter le deuil au milieu de nous, - nous serons tous, et ceux qui partent et ceux qui restent, - soumis à vos décrets éternels. - Nous nous consolerons par la pensée - qu'un jour viendra où toute la famille, - réunie au Ciel, - pourra chanter à jamais - vos gloires et vos bienfaits.

Daigne le Cœur Immaculé de Marie, - daigne le glorieux patriarche saint Joseph - Vous présenter cette consécration - et nous la rappeler tous les jours de notre vie ! - Vive le Coeur de Jésus, notre Roi et notre Père !

VI° Prière pour les défunts et les absents de la famille

Personne ne devant manquer au foyer en ce jour si solennel, à cette heure bénie, évoquons le souvenir et la présence des chers défunts de la famille, et récitons pour eux et pour les absents un Pater et un Ave.

Notre Père, qui êtes aux cieux...
Je Vous salue, Marie...
V. Que les âmes de nos chers trépassés, par la miséricorde du Seigneur, reposent en paix !
R. Ainsi soit-il.
V. Sanctifiez, Seigneur, ceux qui se dévouent à votre service.
R. Et tous ceux qui mettent en Dieu leur espérance.

VII° Prière de la famille

Toute la famille, guidée par le prêtre, ou par le chef du foyer, récite à genoux la prière suivante.

Les jeunes époux peuvent, s'ils le préfèrent, se servir de la formule en annexe.

Gloire au Sacré-Cœur de Jésus, pour la miséricorde infinie - dont Il a usé envers ses heureux serviteurs, - les membres de ce foyer, - qu'Il a choisi entre mille autres, - comme un héritage d'amour - et un sanctuaire de réparation - où on Le dédommagera de l'ingratitude des hommes !

Quelle n'est pas, ô Seigneur Jésus ! - la confusion de cette portion de votre troupeau fidèle - en acceptant l'honneur insigne - de Vous voir présider notre famille ! - comme elle Vous adore en silence - et se réjouit - de pouvoir partager sous le même toit - les fatigues, - les soucis - et les joies innocentes de vos enfants ! - Nous ne sommes pas dignes, - il est vrai, - que vous entriez sous cet humble toit, mais déjà Vous avez prononcé la parole - qui nous rassure - lorsque Vous nous avez révélé - la beauté de votre Cœur très saint, - et nos âmes qui ont soif de Vous - ont trouvé dans la blessure de votre côté, - ô bon Jésus, - les eaux vives - qui jaillissent jusqu'à la vie éternelle.

Ainsi donc, contrits et confiants, - nous venons nous donner à Vous - qui êtes la vie immuable, - restez au milieu de nous, - ô Cœur trois fois saint, - car nous sentons l'irrésistible besoin - de Vous aimer et de Vous faire aimer, - Vous qui êtes le buisson ardent - qui doit embraser le monde, - pour le purifier. Un asile aussi doux que celui de Béthanie, - où Vous puissiez trouver le repos - près des âmes aimantes - qui ont choisi la meilleure part - dans l'heureuse intimité de votre Cœur ! - Qu'elle soit, - ô Sauveur aimé, - pendant l'exil que Vous infligent vos ennemis, - en humble mais hospitalier refuge - semblable à celui de l'Égypte.

Venez, Seigneur Jésus, venez, - car ici, comme à Nazareth, - on aime d'un tendre amour la Vierge Marie, - cette douce Mère - que vous-mêmes nous avez donnée. - Venez remplir par votre douce présence - les vides que le malheur et la mort - ont laissé parmi nous. - O Ami très fidèle, - si vous aviez été ici aux tristes heures - de la douleur et du deuil, - nos larmes auraient été moins amères, - Nous aurions senti le baume salutaire - sur ces secrètes blessures - que Vous seul connaissez... - Venez, - car voici que s'approche peut-être pour nous - le soir angoissant des chagrins - et que décline le jour fugitif - de notre jeunesse et de nos illusions. - Restez avec nous, car déjà il se fait tard - et le monde pervers - veut nous envelopper - des ombres de ses négations, - alors que nous ne voulons nous attacher qu'à Vous, - parce que seul Vous êtes la Voie, - la Vérité et la Vie. - Laissez entendre, ô Jésus, - ces mots des temps passés : - il faut qu'aujourd'hui - vous me donniez l'hospitalité - dans cette maison. ( St Luc XIX-5 )

Oui, Seigneur, - établissez ici votre séjour, - pour que nous vivions de votre amour - et dans votre compagnie, - nous qui Vous proclamons notre Roi, - car nous n'en voulons pas d'autre que Vous.

Aimé, béni et glorifié, - soit à jamais dans ce foyer, - le Cœur triomphant de Jésus ! - Que son règne arrive ! - Ainsi soit-il.

VIII° Hommage au Cœur de Marie

Pour remercier le Cœur de Marie de la grâce de l'Intronisation que Jésus accorde par elle à la famille, et pour proclamer cette bonne Mère comme Reine du foyer, on récite ou l'on chante le Salve Regina.

On peut y ajouter, si on le désire l'acte de consécration cité en annexe.

Salve, Regina, mater misericordiae : vita, dulcedo et spes nostra, salve. 
Ad te clamamus, exsules filii Evae. 
Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle. 
Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exsilium ostende. 
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! Amen !

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre consolation, notre espoir, salut !
Enfants d'Ève, de cette terre d'exil nous crions vers vous ;
vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô vous, notre Avocate, tournez vers nous vos regards compatissants.
Et, après cet exil, obtenez-nous de contempler Jésus, le fruit béni de votre sein,
 Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie ! Ainsi Soit-il !

IX° Invocations finales

Cœur de Jésus, ayez pitié de nous ! ( trois fois )

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous !

Saint Joseph, priez pour nous !

Saint Marguerite-Marie, priez pour nous !

Vive le Cœur de Jésus dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

X° Bénédiction du prêtre

Le prêtre bénit l'assistance par la formule rituelle :

Que la bénédiction du Dieu Tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende et repose sur vous !

Et tous les membres présents de la famille signent le document familial de l'Intronisation.

XI° Rénovation de la Consécration Familiale

A faire après la prière du Soir, en union avec toutes les familles qui ont intronisé le Sacré-Cœur

Très doux Sauveur, agenouillés humblement à vos pieds, nous renouvelons la consécration de notre famille à Votre divin Cœur. Soyez toujours notre Roi ; nous avons en Vous confiance pleine et entière. Que votre esprit imprègne nos pensées, nos désirs, nos paroles et nos œuvres. Bénissez nos entreprises ; prenez part à nos joies, à nos épreuves, à nos travaux ; accordez-nous de mieux Vous connaître, de Vous aimer davantage, de Vous servir sans défaillance. Que d'une extrémité de la terre à l'autre retentisse cette acclamation : Aimé, béni et glorifié soit partout et toujours le Cœur triomphant de Jésus ! Ainsi soit-il

PAX VOBIS  !

© Les Cœurs unis de Jésus & Marie 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer