La Messe de Pie V
LIEUX de messe
LA FRATERNITÉ SAINT-PIE X EN FRANCE
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est grandement implantée en France avec plus de 40 prieurés. Elle dessert 125 lieux de culte où la sainte messe est célébrée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X dessert également certaines communautés amies. Cliquez ci-dessous pour trouver un lieu de messe de la fraternité et ses horaires en France.
Sur le site de la Porte Latine, tous les lieux de culte desservis par des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, et en vert ceux desservis par des prêtres de communautés amies, ou des prêtres fidèles au combat de la Tradition. Vous y trouverez les horaires des messes mis à jour régulièrement.
Sur le site officiel de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet dans le Vème arrondissement de Paris. Vous pourrez assister et visionner ICI , la sainte messe St Pie V. Bonne et sainte messe, et belle découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore la messe en latin (messe de toujours).
Voici une vidéo expliquant la messe de saint Pie V
La Porte Latine vient de publié sur leur site une vidéo intitulée "Apprendre à célébrer la Messe de toujours".
La messe est la pierre que fonda Notre-Seigneur, Jésus-Christ en saint Pierre, lui disant :
Simon, désormais tu t'appelleras Pierre, et sur cette pierre, je bâtirais mon Eglise, et les portes de l'Enfer n'y prévaudront pas !
Suivre la Messe c'est faire naître et grandir la foi, elle y devient prière, et cette prière vient de notre Seigneur Jésus-Christ. La Messe c'est sacrifice du Calvaire non sanglant contrairement a celui qu'a vécu Notre Seigneur lors de sa Passion.
L'Eglise reste profonde du trésor qui lui a été confié, elle La foi y devient prière, et cette prière n'est autre que celle de Jésus-Christ lui-même en son acte suprême : le sacrifice du Calvaire. Consciente du trésor qui lui a été confié, l'Église s'engage comme elle peut de le transmettre fidèlement. Et cela, plus que jamais en ces temps d'apostasie silencieuse, ce trésor d'éternité continuera a communiquer la vie qui est en lui, pour le salut du monde.
La véritable Messe est celle de saint Pie V, dites en latin pour le sens du mystère : la messe accomplit des mystères ineffables qu'aucun homme ne peut comprendre parfaitement. Ce caractère mystérieux trouve son expression dans l'emploi d'une langue mystérieuse, qui n'est pas immédiatement comprise de tous, nombreux pense comprendre le sens de la messe en langue vernaculaire, au contraire ils ne savent généralement rien de l'essence du saint sacrifice.
Pour l'unité de l'Église : Le latin ne manifeste pas seulement l'unité de l'Eglise à travers le temps, mais aussi à travers l'espace. Favorisant l'union à Rome (il a préservé la Pologne du schisme slave), il unit aussi entre elles toutes les nations chrétiennes.
Avant le Concile Vatican II, la messe de rite romain était partout célébrée dans la même langue. Les fidèles reconnaissaient sur les cinq continents la messe de leur paroisse.
Aujourd'hui, par la messe du Vatican 2, cette unité est brisée. Elle est brisée dans la liturgie, dans la langue, dans les rites… Assister a cette nouvelle messe c'est, ne point réellement assister au véritable sacrifice de la sainte Messe de toujours, elle est vide de sens, de liturgies, de prières, et surtout du Canon et de la Consécration de la Sainte et Pure Hostie.