LA CROIX SAUVEGARDE du Saint Enfant Jésus de Prague
1. Description
C'est une croix de Malte, contenant l'image du Saint Enfant-Jésus de Prague, entourée de cette invocation :
Saint Enfant-Jésus, bénissez-nous !
Au recto sont gravés ces mots :
a) Et Verbum caro factum est "Et le Verbe s'est fait chair."
Paroles terribles au démon, puisqu'elles ont annoncé le salut de l'humanité, par l'incarnation du Fils de Dieu.
b) V.R.S. : Vade retro Satanas "Retire-toi, Satan."
Ce sont les initiales des paroles de Jésus surmontées de la Croix, symbole de la Rédemption. C'est un exorcisme toujours efficace contre les menées de Satan. Et fut-il un temps où la puissance de l'ange des ténèbres se manifeste plus ouvertement qu'en celui où nous vivons ?

Au Verso :
a) Vive Jésus !
C'est le cri d'amour et de ralliement de saint François de Sales.
Le Très Saint Nom de Jésus est redoutable à l'enfer. C'est par l'invocation de ce Nom adorable que les apôtres guérissaient les malades, et réssucitaient les morts. La vertu de ce Nom trois fois saint n'a rien perdu de son efficacité, elle est toujours puissante pour quiconque le prononce avec foi et amour.
b) Rex sun ego "Je suis Roi."
C'est l'affirmation de Jésus devant les tribunaux de Jérusalem. Comme les juifs d'alors, les peuples d'aujourd'hui ne veulent pas reconnaître la royauté du Sauveur.
c) A.R.T. Adveniat regnum tuum ! "Que votre règne arrive !"
En esprit de réparation, redisons souvent et avec amour la demande du Pater dont les initiales sont gravées sur cette croix.
d) Ave Maria ! "Je vous Salue, Marie !"
C'est par Marie que nous avons eu Jésus, et c'est par la Très Sainte Mère de Dieu que nous viennent toutes les grâces. Demandons par Marie, et nos prières seront plus favorablement accueillies.
II). Faveurs
Nombreuses sont les grâces de tout genre obtenues par le port de cette Croix, justement appelée "SAUVERGARDE".
Des personnes qui la portaitent avec confiance ont été préservées de graves accidents, d'autres ont été guéries en la baisant .... Aussi, engageons-nous vivement à nous munir de ce "bouclier" sur lequel viendront se briser les traits de l'ennemi de tout bien.
Mères de famille, donnez-la à vos enfants, faites-la baiser matin et soir, remettez-la aussi à vos maris, afin qu'elle leur soit une "sauvergarde" dans leurs travaux et leurs voyages.
Malades, baisez-la avec dévotion, placez-la sur votre cœur, redites les paroles qui y sont gravées, et vous en aurez de grandes consolations, sinon la guérison.
Cultivateurs, fermiers, placez-la dans vos étables, dans vos champs, et elle protègera votre bétail, vos animaux, et vos biens contre les épidémies et les maux qui vous inquiètent et qui vous ruinent.
Soldats, marins, portez-la avec foi sur votre cœur ; on ne compte plus les merveilles de préservation obtenues dans les combats.
Etudiants, portez-la sur vous et demandez à Jésus de vous éclairer durant la période des examens.
Cette Croix est un trésor pour les âmes du Purgatoire, par les indulgences que saint Pie X lui a concédées. Soulageons de toutes nos forces les âmes qui souffrent dans les flammes expiatrices, âmes si vite oubliées, hélas ! Ne passons jamais un jour sans gagner des indulgences en leur faveur.
III) Indulgences
* Une indulgence Plénière à l'article de la mort, à tous ceux qui, confessés et communiés, ou au moins contrits, baiseront une de ces Croix-Médailles en invoquants de bouche ou de cœur le Très Saint Nom de Jésus.
Ces indulgences ont été confirmées et enregistrées au Saint-Office le 18 Mars 1909, en la fête de saint Gabriel.
(Tiré du Livre de Monsieur L'abbé Michel Koller).