La DÉVOTION à Jésus-Enfant

01/02/2024

La DÉVOTION à Jésus-Enfant date de Bethléem. Elle est passée par les anges, par Marie, par Joseph, par les bergers, par les Mages ; elle s'est continuée par les saints, et elle continue encore son cours.

Jésus Enfant a toujours tenu à êre honoré, seulement il a fait varier, selon les temps, la forme de cet honneur. Jésus Enfant ne pouvait pas du premier coup éblouir les âmes par des titres trop magnifiques, les âmes en effet n'auraient pas bien saisi tout d'abord un Enfant-Roi ; il fallait montrer l'abaissement, l'humilité, l'amour de Dieu se faisant enfant. 

Mais il est arrivé des siècles où on a voulu mépriser Jésus Enfant, on a voulu le détrôner des esprits, des cœurs ; c'est alors que Jésus Enfant a inspiré à des saintes, comme sainte Thérèse de revétir son corps d'enfant des insignes royaux, d'où nous avons eu la forme que nous appelons Enfant-Jésus de Prague

C'est dans cette capitale de Bohême, qu'il s'est plu à se manifester, mais pas que dans ce lieu, en effet, il s'est manifesté dans plusieurs endroits, et partout où il a été honoré en Enfant-Roi, Il a répandu des faveurs et des grâces sans nombre, c'est ainsi qu'Il a mérité le nom d'Enfant-Jésus miraculeux de Prague.

Combien de familles Il a consolée, de pays qu'Il a bénis, d'âmes qu'Il a converties, des maladies qu'Il a guéries, d'infirmités qu'Il a fait disparaître, de lumières qu'Il a répandues, de tristesses qu'Il a dissipées, de joies qu'Il a données, de périls qu'Il a préservés, de courages qu'Il a relevés, de procès qu'Il a fait gagnés, d'examens qu'Il a fait réussir, des emplois qu'Il a fait obtenir, des dettes qu'Il a fait payer, d'unions qu'Il a bénies, de misères physiques et morales qu'Il a secourues, soulagées .... On ne peut réellement se figurer tout ce que ce Divin Petit Roi a accordé et accorde encore de faveurs. 

Les temps où Il favorise surtout, sont les temps troublés, les temps de crises, les temps de guerre, les temps de grands cataclysmes. C'est en temps comme ceux où nous sommes actuellement et nous avons été, lors de l'apparition du protestantisme qui mit toute l'Europe à feu et à sang.

Jésus Enfant-Roi nous apparaît alors dans tout son abaissement et dans toute sa grandeur. Il s'abaisse pour nous sauver, pour nous attirer à Lui ; Il s'élève pour nous donner pleine assurance à notre dépendance et à notre amour, pour exciter notre humilité et notre simplicité. Allons à Lui, confions-Lui tous nos intérêts  et spirituels et temporels, exposons-lui tous nos besoins, toutes nos misères, entrons dans le vrai sens de cette dévotion à l'Enfant-Jésus Roi, et nous avouerons que ce n'est pas une dévotion de réclame, mais une dévotion fondamentale, propre aux temps actuels. 

Nous nous attacherons à Lui, et nous l'honorerons par la prière, par les bonnes œuvres, par les vertus. Oh ! alors s'accomplira pour nous cette parole qu'Il a dite lui-même au père Cyrille de la Mère de Dieu, carme déchaussé :

PLUS VOUS M'HONOREREZ ET PLUS JE VOUS FAVORISERAI !

Les faveurs en effet pleuvront sur nous si nous savons le prier, si nous savons nous humilier, si nous savons attendre, si nous persévons dans le culte fervent du Divin Petit Roi. Aussi cette dévotion prendra sa place dans notre vie et une place d'honneur, et non seulement elle fera sentir son influence sur notre vie temporelle, mais sur notre vie spirituelle, et nous serons plus chrétiens, plus pieux, plus saints. L'expérience est là pour confirmer tout ce que nous venons de dire.

Allez à Lui ! Vive le Saint Enfant-Jésus Roi !  Qu'Il demeure à jamais le Roi de votre cœur  ! Faites-en l'expérience !

Introduction du merveilleux livre de l'ENFANT JESUS DE PRAGUE écrit par monsieur l'Abbé Michel KOLLER. Que je recommande de lire pour l'amour de Dieu, de cet Enfant-Roi qui nous aime ...

© Les Cœurs unis de Jésus & Marie 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer