La nouvelle messe

19/08/2021

62 raisons pour lesquelles nous ne pouvons assister à la nouvelle messe

Le 3 avril 1969, le pape Paul VI promulguait la Constitution apostolique Missale Romanum qui publiait deux documents relatifs à la réforme du rituel de la messe : l'Institutio generalis missalis romani et le nouvel Ordo missae. L'édition latine du nouvel missel romain fut définitivement publiée le 11 mai 1970.

Le site FSSPX.NEWS a mis en ligne 62 raisons pour lesquelles nous ne pouvons assister à la nouvelle messe du pape Paul VI. 

Ces raisons ont été présentées par les prêtres du diocèse de Campos au Brésil dans une étude ancienne. Les arguments sont d'inégale valeur mais manifestent le problème que pose la liturgie réformée à la conscience catholique.  


  1. Parce que la nouvelle messe n'est pas une profession de foi catholique sans équivoque (ce qu'est la messe traditionnelle), elle est ambiguë et protestante. Donc puisque nous prions selon ce que nous croyons, il s'en suit que nous ne pouvons pas prier avec la nouvelle messe à la manière protestante et croire encore comme des catholiques !
  2. Parce que les changements n'étaient pas de petits détails mais avaient en fait « trait à une rénovation fondamentale... un changement total... une nouvelle création ». (Mgr A. Bugnini, co-auteur de la nouvelle messe)
  3. Parce que la nouvelle messe nous amène à croire « que les vérités... peuvent changer ou être traitées comme si elles n'existaient pas, sans qu'il y ait infidélité envers le dépôt sacré de la doctrine à laquelle la foi catholique est liée à jamais. »*
  4. Parce que la nouvelle messe « s'éloigne de façon impressionnante de la théologie catholique de la Sainte Messe, telle qu'elle a été formulée à la XXIIe session du concile de Trente » qui, en fixant les « canons », a fourni une « barrière insurmontable pour toute hérésie qui s'attaquerait à l'intégrité des Saints Mystères. »*
  5. Parce que la différence entre les deux messes n'est pas purement de détail ou de simple modification de cérémonie, mais « tant de choses éternelles s'y trouvent reléguées à une place mineure (dans la nouvelle messe) - pour autant qu'elles y trouvent encore une place. »*
  6. Parce que les « récentes réformes ont suffisamment démontré que de nouveaux changements dans la liturgie ne pourront pas se faire sans conduire au désarroi le plus total des fidèles qui déjà manifestent des signes de troubles et de diminution de la foi. »*
  7. Parce qu'en des temps de confusion tels que les nôtres, nous sommes guidés par les paroles de Notre-Seigneur : « Vous les connaîtrez à leurs fruits ». Les fruits de la nouvelle messe sont : une baisse de 30% dans l'assistance à la messe du dimanche aux USA (NY Times 24/5/75), 43% de baisse en France (cardinal Marty), 50% de baisse en Hollande (NY Times 5/1/76).
  8. Parce que « dans la meilleure art du clergé le résultat pratique (de la nouvelle messe) est une torturante crise de conscience... »*
  9. Parce que, moins de 7 ans après l'introduction de la nouvelle messe, les prêtres dans le monde sont passés de 413'438 à 243'307 ... une baisse de près de 50% ! (Statistiques du Saint-Siège).
  10. Parce que « les raisons pastorales avancées pour justifier une telle rupture avec la tradition... ne nous semblent pas suffisantes. »*
  11. Parce que la nouvelle messe ne manifeste pas la foi dans la présence réelle de Notre-Seigneur, tandis que la messe traditionnelle la manifeste sans équivoque.
  12. Parce que la nouvelle messe établit une confusion entre la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie et sa présence mystique parmi nous (ce qui se rapproche de la doctrine protestante).
  13. Parce que la nouvelle messe brouille ce qui devrait être une différence bien marquée entre le sacerdoce hiérarchique et le sacerdoce commun des fidèles (comme le fait le protestantisme).
  14. Parce que la nouvelle messe favorise la théorie hérétique que c'est la foi du peuple et non les paroles du prêtre qui rend le Christ présent dans l'Eucharistie.
  15. Parce que l'insertion de la « Prière des fidèles » luthérienne dans la nouvelle messe suit et met en avant l'erreur que tous les fidèles sont des prêtres.
  16. Parce que la nouvelle messe supprime le Confiteor du prêtre - le rendant collectif avec le peuple -, promouvant ainsi le refus de Luther d'accepter l'enseignement catholique selon lequel le prêtre est juge, témoin et intercesseur avec Dieu.
  17. Parce que la nouvelle messe nous donne à entendre que le peuple concélèbre avec le prêtre, ce qui va à l'encontre de la théologie catholique.
  18. Parce que six ministres protestants ont collaboré à l'élaboration de la nouvelle messe : George, Jasper, Shepher, Kunneth, Smith et Thurian.
  19. Parce que de même que Luther a supprimé l'Offertoire - parce qu'il exprimait très clairement le caractère sacrificiel et propitiatoire de la messe - de même les inventeurs de la nouvelle messe l'ont supprimé, le réduisant à une simple préparation des oblats.
  20. Parce qu'on en a retiré suffisamment de théologie catholique que les protestants peuvent utiliser le texte de la nouvelle messe sans difficulté, tout en gardant leur antipathie pour la véritable Eglise catholique et romaine. Le ministre protestant Thurian (co-consulteur pour le projet de la nouvelle messe) a dit qu'un fruit de la nouvelle messe « sera peut-être que des communautés non-catholiques pourront célébrer la Cène du Seigneur en utilisant les mêmes prières que l'Eglise catholique. » (La Croix, 4/30/69)

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