Les Trois Ave Maria

03/12/2021

Pratiquer la dévotion des "Trois Ave Maria" est capital, et si facile à honorer qu'il serait dommage de l'ignorer.

Si on dit déjà qu'un « Je vous salue Marie » bien récité comble de joie le cœur de la Sainte Vierge et attire plus de grâces que mille dits sans réfléchir, la récitation de trois « Je vous salue » permet de bénéficier de grâces si grandes qu'elles conduisent tout droit vers Jésus et le paradis. Le principal est de persévérer fidèlement jusqu'à la mort dans cette dévotion. À l'origine de cette révélation, la promesse de Marie « d'une bonne mort » si on y reste fidèle tous les jours, faite à sainte Mechtilde de Hackeborn (1241-1298), mère abbesse bénédictine en Allemagne, sœur de sainte Gertrude (1256-1301), elle aussi grande mystique de l'ordre cistercien.


De la Vierge elle-même

D'autres saints comme saint Antoine de Padoue (1195-1231) utilisaient déjà cette pratique et la recommandait à tous les fidèles, beaucoup d'entre eux témoignant de ses effets salutaires. Des sources historiques affirment même qu'en 1095 sous Urbain II, les « 3 Ave Maria » étaient spécialement recommandés à tous les fidèles pour le succès de la croisade, et que de la France, cette pratique s'étendit peu à peu dans le monde entier.

Mais c'est en effet sainte Mechtilde qui a eu la révélation de son importance un jour alors qu'elle chantait l'Ave Maria aux matines de l'Annonciation et demandait à Marie de daigner l'assister de sa présence à sa dernière heure. La Sainte Vierge lui est apparue et lui a répondu « Je te le promet, mais toi, récite chaque jour trois Ave Maria ». Lui expliquant que le nombre de trois faisait référence aux trois personnes de la Sainte Trinité - le Père, le Fils et le Saint-Esprit - qui n'avaient cessé de la combler, elle la Mère de Dieu, de toute grâces.


Selon cette promesse, quiconque, à l'heure de la mort, aura récité fidèlement les 3 Ave Maria, après avoir honoré les privilèges de la Puissance, de la Sagesse, de la Tendresse miséricordieuse, donnés à la Vierge Immaculée sera « réconforté » par le Père qui « chassera » loin de lui « toute puissance ennemie » ; son âme sera remplie « de lumières de la foi et de la science » par le Fils de Dieu ; et il recevra du Saint-Esprit « la suavité du divin amour pour triompher des douleurs et de l'amertume de la mort ».

Reconnaissance d'une « pieuse pratique »

Depuis la révélation de son importance, une multitude de chrétiens ont pris l'habitude de prier quotidiennement trois « Je vous salue Marie « en y voyant un moyen sûr d'obtenir le salut éternel. Et beaucoup de saints s'en sont faits les apôtres comme le célèbre missionnaire Léonard de Port-Maurice qui y attachait une extrême importance, saint Alphonse de Liguori, qui fixa la manière de réciter les trois Ave, et en établit, à tout jamais, l'excellence et l'efficacité ; le saint curé d'Ars, Jean Bosco et tant d'autres à travers le monde. Sans compter tous les Papes depuis Grégoire IX, au XIIIe siècle, jusqu'à Benoît XV (1854-1922), en pleine Guerre mondiale, et Pie XI (1857-1939) qui l'ont encouragée dans ses multiples variantes, certains allant jusqu'à accorder la bénédiction apostolique à tous ceux qui observaient cette « pieuse pratique ».


Comment faire ?

 Il n'y a pas plus facile, comme le faisait Saint Antoine de Padoue, que de réciter en public ou en privé ces trois « Je vous salue Marie », le matin en se levant et le soir avant d'aller se coucher pour ne pas risquer d'oublier. Une bonne habitude à donner également aux enfants :

1. Vierge Sainte Mère de Dieu et ma Mère, Vierge avant Votre Enfantement, rendez pur mon coeur, et mon esprit mon âme : Je vous salue Marie ...
2. Vierge Sainte Mère de Dieu et ma Mère, Vierge pendant Votre Enfantement, rendez pur mon coeur, mon esprit et mon âme : Je vous salue Marie ...
3. Vierge Sainte Mère de Dieu et ma Mère, Vierge après Votre Enfantement, rendez pur mon coeur, mon esprit et mon âme : Je vous salue Marie ...

Puis demander à la Sainte Vierge Marie de nous garder de tous péchés quels qu'ils soient !


Propageons cette dévotion, car « qui sauve une âme, sauve la sienne » (Saint Augustin).

© Les Cœurs unis de Jésus & Marie 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer