Mgr Lefebvre, sermon du 22 août 1976
("Ecône, intégrale des sermons" ; Iris, 2015, P. 197-198)
Je ne connais pas cette Église conciliaire, je ne connais que l'Église catholique. Alors, nous devons nous maintenir fermes sur nos positions. Pour notre foi, nous devons tout accepter, toutes les avanies : que l'on nous méprise, que l'on nous excommunie, que l'on nous frappe, que l'on nous persécute.
Demain, peut-être, les pouvoirs civils nous persécuterons, ce n'est pas exclu. Pourquoi ? Parce que ceux qui détruisent l'Église actuellement, font l'œuvre de la franc-maçonnerie, or, c'est la franc-maçonnerie qui commande partout. Si elle se rend compte que nous sommes une force qui risque de mettre en péril leur projet, à ce moment-là les gouvernements nous persécuteront.
Nous irons alors dans les catacombes, nous irons n'importe où, mais nous continuerons à croire ; nous n'abandonnerons pas notre foi. On nous persécutera beaucoup, d'autres ont été persécutés avant nous pour leur foi. Nous ne serons pas les premiers mais nous saurons au moins donner l'honneur à Notre-Seigneur d'être ses fidèles, de ne pas l'abandonner, de ne pas le trahir. Voilà ce que nous devons faire.