NEUVAINE À SAINT-JOSEPH
DU 11 Mars au 19 Mars 2024
En ce mois de mars dédié à saint Joseph, recourons plus encore à celui qui se plaît à protéger l'Église et ses enfants, dans toutes leurs nécessités.
Pourquoi Saint Joseph est le patron tout trouvé pour défendre l'Église de Jésus Christ ? C'est cette fois le pape Léon XIII qui nous répond : « Il est à la fois logique et digne de lui que saint Joseph couvre maintenant et défende de son céleste patronage l'Église de Jésus Christ, de même qu'autrefois il subvenait à tous les besoins de la sainte famille de Nazareth et l'entourait de sa religieuse et continuelle protection. »
Saint Joseph est donc patron de l'Église ; il la défend. Par conséquent, un mot d'ordre s'impose à tout fidèle : « Allez à Joseph ! » Cette injonction est tirée du livre de la Genèse (Ge 41, 55). C'est une parole du pharaon, concernant Joseph, l'un des douze fils de Jacob. Vendu par ses frères, il a été leur sauveur et celui de l'Égypte. Il fut l'homme le plus puissant du pays, juste derrière le roi. Il a fait mettre du blé en réserve dans les greniers pendant sept années de récoltes exceptionnelles. Et ensuite, quand sept années de sécheresse ont suivi, il y avait assez de blé pour nourrir les Égyptiens et les habitants des pays voisins. Que fallait-il faire, cependant, pour obtenir une ration de blé ? Il fallait « aller à Joseph », se présenter devant lui et lui demander ce dont on avait besoin. Léon XIII dit à ce sujet que c'est une croyance partagée par nombre de Pères de l'Église et confirmée par la sainte liturgie, que Joseph, fils de Jacob vendu par ses frères, est une figure de saint Joseph. « L'un fit réussir et prospérer les intérêts privés de son maître, et bientôt rendit d'admirables services à l'ensemble du royaume ; l'autre, destiné à être le gardien du christianisme, doit être regardé comme le Patron et le Défenseur de l'Église, qui est en toute vérité la maison du seigneur et le royaume de Dieu sur terre. »
Prière à saint Joseph de saint François de Sales
Ô Glorieux Saint Joseph, Époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.
Ô Vous dont la puissance s'étend à toutes nos nécessités et sait rendre possible les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourrons à vous avec confiance, daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude .... (Exposez votre demande).
Faites que, son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il.