PMA pour toutes : bientôt l’épilogue
L'Assemblée nationale a approuvé en troisième lecture, le 10 juin 2021, l'examen du projet de loi de bioéthique, dont l'une des mesures emblématiques consiste en l'extension de la PMA à toutes les femmes. Le texte devrait retourner devant le Sénat le 24 juin, et pourrait être adopté au mois de juillet, en pleine période estivale.

« La famille française s'agrandit dans la diversité de ses modèles », lance, provocateur, Olivier Véran, à l'ouverture de la troisième lecture du projet de révision de la loi de bioéthique.
Si le très médiatique ministre de la Santé veut faire croire que le texte porté à l'examen des députés est « le signe d'un pays qui regarde à nouveau l'avenir avec confiance », à l'extérieur de l'Hémicycle, des manifestants protestent : « La paternité n'est pas une option et la maternité n'est pas une prestation », peut-on lire sur les banderoles.
Le débat prend l'allure d'un marathon, puisque l'opposition a déposé plus de 1 500 amendements qui devront être examinés dans un temps législatif programmé de 12h30. Ni plus, ni moins.
Le professeur Jean-Louis Touraine, député LREM et co-rapporteur du projet de loi, prévient d'emblée : les opposants au texte sont des « traditionalistes ». Un amalgame qui en dit long sur l'idéologie qui préside à la révision en cours.
Si l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes occupe l'essentiel des débats, d'autres dispositions, passées au second plan, auront des effets graves et multiples.