Saint François d'Assises
Saint François d'Assise - Pax et bonum - Un film de Michael Curtiz, 1961
Saint François d'Assise, né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'ordre des Frères mineurs caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine. Le séraphique saint François d'Assise, ayant embrassé la pauvreté évangélique, ne voulut avoir pour vêtement qu'une grossière tunique, et pour ceinture qu'une pauvre corde : cette corde était un symbole de pénitence, de pauvreté et de chasteté. Cette Corde de Saint François, fût même porter par son ami : Saint Dominique, en union de leur intime amitié, lui demanda un jour de la lui donner. Il l'a porta sous sa robe blanche de Frère Prêcheur durant toute sa vie.
Son exemple fut suivi de très nombreux pieux fidèles, désireux de porter sur eux une marque de leur amour envers Saint François. Le Cordon de Saint-François était, dès le quatorzième siècle, à peine une centaine d'année après la mort de ce grand Saint, une des dévotions populaires de la France.
Les princes et les rois s'honoraient de le porter. Les ducs de Bretagne en ceignirent leurs armes. François 1er le substitua au Cordon de Saint-Michel ; et sa mère, la reine Louise de Savoie, l'introduisit dans le blason de sa maison. Par une bulle en date du 19 novembre 1585, le grand pape Sixte V, érigea ce pieux usage en une archiconfrérie, qui prît le nom d'ARCHICONFRÉRIE DU CORDON DE SAINT-FRANÇOIS. Il l'enrichit de nombreuses indulgences et lui accorda en outre une pleine et entière participation à toutes les faveurs spirituelles dont jouissaient les Frères Mineurs.
Le destin hors du commun de Saint François d'Assise, qui échangea son épée contre une croix et devint Saint après avoir entendu la voix de Notre Seigneur Jésus.