Le Scapulaire de Saint Joseph
LE SCAPULAIRE DE SAINT JOSEPH
Cette dévotion doit son origine à Mère Marie de Jésus, une religieuse tertiaire régulière franciscaine de l'Immaculée Conception, supérieure générale, aidée dans son œuvre par un religieux de sainte mémoire, le RP. Pierre-Baptiste, capucin. Ce Scapulaire a été approuvé le 23 Janvier 1893, en la fête des Épousailles de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, par le Pape Léon XIII, qui en a confié la diffusion aux Frères Mineurs Capucins.
Sur les carrés jaunes du Scapulaire sont imprimés deux images. L'image du premier côté rappelle le rôle de Saint Joseph comme Protecteur auprès du Divin Enfant dans son enfance sur la terre et pour tous les fidèles de l'Église du Christ.
C'est une image de Saint Joseph, portant l'Enfant-Jésus sur son bras droit et le lys dans la main gauche. En bas de l'image est inscrit :
Sancte Joseph, Protector Ecclesiae, ora pro nobis.
(Saint Joseph, Protecteur de l'Église, priez pour nous).
Sur le deuxième côté se trouve une image qui rappelle le rôle de Saint Joseph, rempart de la Papauté et Protecteur de l'Église. C'est l'image de la Colombe qui survole la tiare, la Croix et le clefs de Saint Pierre. En bas de cette image est inscrit :
Spiritus Domini Ductor ejus
(L'Esprit du Seigneur le conduit.)
Le Scapulaire de Saint Joseph à trois raisons d'être :
- Il nous procure le secours nécessaire dans nos luttes quotidiennes en nous rappelant les 3 principales vertus de St Joseph : l'humilité, la modestie et la pureté. La couleur jaune signifie la justice et la sainteté de St Joseph ; le violet sa modestie et son humilité et le blanc sa parfaite pureté.
- On invoque St Joseph comme Protecteur de l'Église afin qu'il la fortifie et la protège.
- Il est aussi de grand secours pour le fidèle au moment de sa dernière agonie, Saint Joseph étant le Patron de la bonne mort.
Pour obtenir les grâces de cette dévotion, il faut qu'un prêtre bénisse et impose le scapulaire selon le rituel, qu'on le porte jour et nuit, sauf nécessité, et qu'on dise chaque jour l'invocation suivante :
Saint Joseph, notre Protecteur, priez pour nous !
Si on porte déjà un autre scapulaire de confrérie (comme celui de N.D du Mont-Carmel), il ne faudrait pas coudre les deux ensembles de telle sorte qu'ils ne fassent plus qu'un seul scapulaire, mais que l'on puisse voir librement les deux images de chaque scapulaire. Pour conserver leurs privilèges, il faudrait donc les attacher ensemble par deux point de couture à l'extrémité des deux cordonnets.
Si l'on ne pouvez plus porter ce scapulaire, pour une cause raisonnable, on pourrait le remplacer par une médaille (bénite) de St Joseph.
BENEDICTION ET IMPOSITION DU SCAPULAIRE
(décret Sacré Cong. des Rites. 18 avril 1893)
Recevoir le Scapulaire
On reçoit le Scapulaire à genoux ; le prêtre, revêtu du surplis et de l'étole blanche, commence ainsi :
V. Adjutorium nostrum in nomine Domini.
R. Qui fecit coelum et terram.
V. Dominus vobiscum.
R. Et cum spiritu tuo.
V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.
V. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.
V. Orémus :
Domine Jesu Christe, qui custodiae sanc Joseph, Sponsi immaculatae Genitricis tuae Mariae, committi voluisti : Hoc vestimenti genus ad Ecclésiae tuae fidélium tutamen institutum benedicere ✝ dignéris ; ut hic famulus tuus (haec famula tua) sub ejusdem sancti Joseph protectione pie et tute tibi servire valcat : Qui vivis et regnas in saecula saeculorum.
R. Amen.
V. Prions :
Seigneur Jésus-Christ, qui avez voulu être confié à la garde de Saint Joseph, l'Epoux de Marie votre Mère Immaculée, daignez bénir ✝ ce vêtement institué pour protéger les fidèles de votre Église, afin que votre serviteur (servante) puisse vous servir pieusement et en sûreté sous la protection du même sous la protection du même Saint Joseph ; vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles.
R. Ainsi-soit-il
Bénédiction et imposition du Scapulaire
Ensuite, le prêtre asperge le scapulaire avec de l'eau bénite et l'impose en disant :
Accipe, frater (soror),
Scapulare sancti Joseph Sponsi beatae Mariae Virginis, ut eo protectore et custode, contra diaboli nequistias defensus (-a) ad vitam pervénias sempiternam. Per Christum Dominum nostrum.
R. Amen.
Recevez, frère (sœur),
Par Jésus-Christ N-S.
R. Ainsi-soit-il
Enfin, s'étant mis à genoux, il dit trois fois avec le récipiendaire, en langue vernaculaire :
Saint Joseph, notre Protecteur, priez pour nous !
On peut gagner une indulgence plénière
(aux conditions habituelles : confession dans les 8 jours : communion le jour même ; prière aux intentions du Souverain Pontife : l'exaltation de l'Eglise, la propagation de la foi, l'extirpation de l'hérésie, la conversion des pécheurs, la concorde entre les princes chrétiens et les autres biens du peuple chrétien)
Le jour de la réception, ainsi qu'aux fêtes de Noël, de la Sainte Famille, de la Purification de Notre-Dame, et de saint Joseph (19 mars & 1er mai), si l'on porte ce scapulaire habituellement, et en renouvelant ces jours-là son engagement dans l'association.
Morgon F-69910 VILLIE-MORGON
PAX ET BONUM